Hypnose Ericksonienne

Qu’est ce que l’Hypnose Ericksonienne ?

 

L’Hypnozen attitudese est à l’origine des pratiques, visant à soigner ou aider par le seul biais de l’esprit. Elle est pratiquée depuis des siècles : Mésopotamie, Egypte, Socrate, Mesmer etc, c’est en 1891, que l’hypnose fut décrite et rendue célèbre par les neurologues et psychiatres français H.Bernheim et JM. Charcot. De plus en plus utilisée en médecine, l’hypnose semble efficace pour lutter contre la douleur, se libérer de certaines dépendances ou de mauvaises habitudes, de l’anxiété, des troubles comportementaux, des phobies et tout ce qui empêche de se sentir libre dans sa vie.

Photo de Milton Erikson
Milton Erickson

Dans les années 1960, le psychiatre américain Milton H.Erickson (1901-1980), conçut les processus linguistiques qui engendrèrent les bases de l’Hypnose Ericksonnienne. La modélisation de son savoir-faire et de ses intuitions donnèrent naissance à la PNL, au courant des thérapies brèves, puis à la Nouvelle Hypnose. L’état modifié de conscience ressemble à la phase d’endormissement que tout un chacun expérimente avant de s’endormir, ou l’état de semi-éveil lorsque nous observons un feu de cheminée ou encore la pluie qui tombe à travers une fenêtre.

L’hypnoDrop of waterse Ericksonnienne est basée sur la suggestion, contrairement à l’hypnose classique, qui elle, est directive. Elle permet d’accompagner une personne dans la découverte de la cause de son problème, de gérer des conflits internes, de changer des comportements, d’apporter des ressources et de faire émerger des solutions. Pour mener à bien une séance, la coopération et la confiance sont indispensables. Une séance d’hypnothérapie débute par une relaxation profonde, une mise en état de conscience modifiée, comme l’endormissement, puis nous mettons en œuvre les protocoles en adéquation avec l’objectif.