PNL

Qu’est ce que la PNL ?

 

spa stones in garden with flow waterLa PNL est reconnue pour être un outil puissant d’intervention relationnel. Inspirée par l’intelligence artificielle, nous sommes capables de coller, copier, supprimer, mettre à la corbeille, vider la corbeille, créer, modifier nos stratégies internes inefficaces, télécharger des nouveaux comportements, contacter nos ressources personnelles et réaliser nos objectifs.

Photo de John Grinder
John Grinder

La PNL, Programmation Neuro Linguistique fut créée dans les années 1970 par John Grinder (linguiste) et Richard Bandler (mathématicien). Ces derniers détenaient l’objectif de modéliser l’excellence, c’est la raison pour laquelle ils modélisèrent la structure du savoir-faire (stratégies mentales) de quelques thérapeutes exceptionnels de cette époque : Fritz Perls (Gestalt thérapie), Virginia Satir (thérapie familiale), Milton Erickson, (hypnose), Bateson (anthropologie et pensée systémique). Pour eux, nous sommes à même de modéliser, apprendre et changer.

La programmation concerne le fait de programmer ici et maintenant des objectifs pour le futur, être l’auteur de sa vie en accord avec ses valeurs. Et aussi de déprogrammer des comportements, des habitudes mises en place au cours de notre enfance. Tels des automatismes provenant de nos expériences passées, filtrées par notre système sensoriel et déformé par nos représentations, puis enregistré comme des programmes créés pour nous adapter à notre environnement. C’est le fondement de notre système établi par nos croyances, nos valeurs et notre vision du monde.

margueritesNeuro, c’est l’intelligence émotionnelle, la gestion des émotions, inter et intra personnel, se mettre à la place d’autrui, anticiper ses propres émotions. C’est aussi le codage biologique des schémas comportementaux interne à notre inconscient, enregistré dans nos neurones.

Linguistique, c’est le raisonnement logique et mathématique du langage (verbal et non-verbal) observable et utile à l’intérieur des techniques de PNL. Notre langage structure et reflète la façon dont nous organisons notre modèle du monde, notre carte mentale. C’est aussi adapter sa communication à l’autre pour se faire comprendre et passer des messages avec souplesse et efficacité dans un cadre Gagnant/Gagnant.

décor zenLa PNL est un art de la communication, un ensemble d’outils efficaces qui visent le changement pour un accès à plus de liberté. Une philosophie de vie basée sur le respect de l’autre, de soi-même ainsi que de toutes les parties notre système.